mardi 22 avril 2014

Cuébris ! et ses canyons…(Alpes Maritimes 2014, jour 3)

Après une bonne nuit de détente bien méritée dans notre caravane 3 étoiles nous décidons de nous la jouer plus soft ce jour, c’est ainsi que l’équipe féminine se désolidarise et nous repartons donc à 3 (Fefe, Guillaume, Apolline), intrépides, vers une nouvelle aventure : LE GROS RIOU, dont une partie de la description est la suivante : ATTENTION : La grande cascade présente un danger "caché" qui peut être mortel. (dixit descente-canyon.com). Mais restons sereins, nos guides aguerris ont déjà fait leur preuve.

                                                            Heureuses de ne pas repartir :



Le descriptif d’accès indique : le parcours démarre assez haut en amont du village de Cuébris, 45 min de marche… C’est donc ainsi que, se fiant aveuglement au sens d’orientation légendaire de Fefe, nous commençâmes le canyon par la descente d’un petit pont équipé pour arriver dans le Riou, 5-10min ? après avoir quitté la voiture…
Puis enchainement  presque immédiat avec cette magnifique C21, cascade de tuf, qui offrait 3 options : équiper au sec ou équiper dans la cascade soit en passant par-dessus l’étroiture soit en prenant cette étroiture mais attention au risque mortel si vous optez pour cette dernière option…
Fair-play, ces messieurs décidèrent donc d’équiper dans la cascade mais en-dehors de l’étroiture.



                                                              Fefe bravant le danger : 

Toujours en vie



                                                                                            Pas pour tous ??? 

Puis ce fut une succession de toboggans, de rappels et de sauts et parmi eux un toboggan, si ! si ! tentait de m’en convaincre Christian, qui me laissa fort dubitative….

Quel beau plan incliné !!!!!!

Durée 2h30 se terminant par une longue promenade de santé au fil des eaux usées mais traitées de la station d’épuration de Cuébris…
 Cependant nous restions sur notre faim, beaucoup trop tôt pour rentrer, pas encore l’heure de l’apéro, nous supputâmes donc que nous n’avions fait que la moitié du canyon : eh oui ! dixit … (référence du livre de Fiorina) deux parties distinctes, 45 min de marche d’approche, le vallon de Clapoure : point de départ de la course….
Illico presto, en  canyon attitude, reprise immédiate de la voiture pour nous lancer à l’assaut  de l’amont de la rivière. Mode marche forcée en néo, se fiant toujours aveuglement à Fefe, 30 minutes plus tard force était de constater que nous nous étions encore planté de chemin. Demi-tour, reprise sérieuse des choses en main avec la topo, accélération du rythme de marche….

                      ...... et ouf enfin, l’arrivée du départ ! Combis sèches !!





 Première partie superbe : traversée encaissée du défilé à travers le Rocher de Cuébris, une première cascade, enchaînée par la suivante, puis la suivante, puis la suivante……
Evidemment quand un aguerri rappelait la corde l’autre était déjà parti équiper la cascade suivante et celui qui n’équipait  pas enkitait…. (nous n’étions que 3…).
Puis un arbre a barré notre route. Forts de notre expérience précédente nos 2 responsables estimèrent moins pénible de tenter de reprendre un petit chemin aperçu 5m plus haut au milieu des broussailles plutôt que de contourner l’obstacle.
C’est ainsi que nous repartîmes  pour une petite heure en mode sanglier, néo et équipement en place, afin de rejoindre « aisément » les voitures…
En conclusion, très Jolis canyons beaucoup moins aquatiques que le précédent car 30 min + 30 min+ 30min + 1h = 2h30 de marche pour 4h de canyon mais bien du plaisir quand même!


Apolline



1 commentaire:

  1. Si, si, Apolline, c'était bien un plan incliné ...... Je confirme !!!!

    Fefe

    RépondreSupprimer