Dimanche 21 avril : « en voiture direction le canyon de Roujanel » !
Sous les ordres des chefs Fefe et Guillaume, nous voici (Flora , Julian, Olivier et moi) partis pour une « rando- néo » d’une heure dans les bois.
En effet, pour les non initiés, le canyon est un cocktail de sports, tous plus intéressants les uns que les autres et le premier de ces sports et la rando-néo qui consiste à enfiler, sur un parking bien en vue, une combinaison en néoprène bien moulante et très seyante et … à marcher (en montée bien sûr puisqu’il faut remonter le cours d’eau que vous redescendrez ensuite !) pendant 45 minutes ou 1 h 30 selon les topos ou les participants. Je vous laisse i au bout d’une heure de marche forcée et limitée à l’entrejambe par la combine. Nous tremper les fesses dans de l’eau gelée : nous en rêvons. Imaginer l’état dans lequel nous nous trouvons.
La montée a été égayée par la venue d’un lièvre qui s’est approché très près de nous (explication : le lièvre voit très mal de face) et la rencontre d’une jeune guide qui repérait seule le canyon pour emmener le lendemain d’autres personnes : respect ! D’ailleurs nous avons eu beaucoup de mal à empêcher les garçons de partir avec elle et de nous abandonner sur place !
L’estomac des plus affamés nous a obligé à manger avant de commencer et il a bien fallu se lancer, l’eau était magnifique, propre, claire avec un bon débit.
Mais c’est là que nous avons découvert le mensonge… Nous ne sommes jamais devenus rouges dans le Roujanel , bleus et même violacés d ‘accord mais jamais rouges ni roses d’où la nouvelle dénomination de ce canyon : le Bleuanel !
Les autres sports contenus dans le cocktail canyon sont donc la marche, la nage en eau glacée, les sauts de 1 à 6 mètres pour ce canyon, 2 petits rappels, quelques glissades en toboggans naturels et la découverte pour Flora et moi (équipées bêtement de baskets) d’un nouveau sport appelé : « patinage artistique sur rocher glissant et humide », qui vous fait ressembler à un vieux crocodile ou à un vieillard sénile tant vous vous baissez pour tomber de moins haut !
Une petite pause : barres céréales et réconfort de Flora par une chaufferette à Guillaume, bienvenue pour relancer le moral des troupes et ça repart …quelques sauts, quelques chutes …
Bien requinqués Flora et Olivier, les plus courageux, ont encore trouvé de l’énergie pour sauter 2 fois du pont à l’arrivée.
J’ai oublié le dernier sport : retirer en claquant des dents sur des gravillons, toujours sur le parking bien en vue … les deux parties de la combine, les gants, les chaussons néo. On avait bien mérité le coup de rouge que l’on s’était préparé le matin et que Julian avait oublié dans la voiture, exprès ?
En résumé : malgré le froid et le mauvais temps, une très belle journée (3 h de descente) dans ce canyon essentiellement aquatique où l’on s’est bien amusé.
C’est décidé, on recommencera : le bleu nous va si bien !
Sylvie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire