samedi 20 avril 2013

Canyon de Fustugère (Ardèche 2013 : jour 1)

Cette journée très grise, nous nous retrouvons uniquement Guillaume et moi pour cette nouvelle aventure.
La route, devient très vite sinueuse et étroite. Nous traversons quelques villages suspendus dans cette vallée escarpée, des villages statiques comme la roche sur laquelle ils reposent, portes et volets fermés, personne dans la rue; un sentiment d'abandon et solitude s'installe au fur et mesure que nous avançons sur notre chemin (ce n'est pour rien que la Lozère est le département le moins peuplé de France).

Point de départ de la marche d'approche. Nous devons enfiler les combines sous la pluie et le vent froid : "La journée s'annonce glaciale!". Départ pour une demi-heure de marche. Petit passage dans une châtaigneraie pour ensuite retrouver un joli chemin muletier. La vue devient imprenable : une vallée interminable et des colonnes de pierre qui se confondent avec des ruines de château...



Point de départ du canyon, on se réfugie sous une petite falaise. Et là, une averse de l'autre coté de la vallée! Grand moment de doute. On prend le temps d'analyser la trajectoire de cette averse qui semble venir vers nous. On regarde le relief autour de nous pour nous faire une idée de la taille du bassin versant. On réétudie le topo du canyon pour vérifier le niveau d'engagement et les alternatives en cas des montées des eaux. Après une longue réflexion on décide d'y aller.

Un peu de marche sur le lit de la rivière et de désescalade sur des blocs de pierre. Enfin, les premières cascades. un très beau scénario, des vasques émeraudes, des murs et colonnes de pierres érigées comme des cathédrales; mais par contre, une eau glaciale, un vents qui frappe sans cesse, des roches très glissantes qui rendent l'équipement très inconfortable et les rappels pas très évidents car on manque grave d'appui.






Pour en rajouter un peu, voilà une corde coincée au moment de la rappeler. Et mince! Poignée et croll en action. Rien de grave, juste les brins superposés qui s'empêchent de glisser. Pour nous réchauffer, encore un peu de nage (gla gla); et le bouquet final, un beau rocher coincé entre deux falaises sous lequel passe une magnifique cascade de 36m.


En bref, malgré les rudes conditions météorologiques un très joli canyon, dans un contexte et décor bien particuliers qui lui donnent encore plus de charme.

Julián



http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2220

1 commentaire:

  1. Pour mon premier canyon de la saison : c'était très beau mias très froid !!!

    RépondreSupprimer