samedi 12 octobre 2013

Quatre spéléos du club à l'exercice secours du Jura

Samedi 12 octobre avait lieu un exercice organisé par le spéléo secours du Jura.

D'ju le samouraï
L'accident devait se produire à la Borne aux Cassots, mais vu les conditions météo, l'accès n'en était pas possible. Ce fut donc à la grotte de Baume-les-Messieurs que le rendez-vous fut donné.
Manu et moi, retrouvons Vinvin et D'ju à la mairie de Nevy sur Seille où l' accueil a lieu avec le café et les croissants. Une quinzaine d' autres spéléos jurassiens sont là , Eric David et Sylvain Collin
distribuent les rôles pour la journée et nous partons pour la grotte touristique .

Avec la météo, la cascade à l'entrée du site est superbe.......  Et le ruisseau sort par l'accès des touristes en cascadant d'une douzaine de mètres.

Chacun s'équipe et chaque groupe prépare son matériel en fonction de sa tâche :

assistance victime (Vinvin et D'ju), équipement de tyrolienne pour sortir la civière (Manu), installation du TPS (téléphone par le sol) (moi) .

Vers 13h, tout est prêt pour l' évacuation ...... mais on a faim, alors pause déjeuner ; ce n' est qu' un exercice, la fausse victime peut attendre !


Après s'être bien restauré, il est temps de s'occuper de notre blessé ; ce sera Rémy, notre président du CDS qui tiendra le rôle !

Mise en civière , passage d' une tyrolienne à l' autre , puis brancardage dans la rivière  et pour finir une dernière tyrolienne à la sortie et notre victime est sauvée !!!....... Ouf!!!!.....

Une bonne journée de formation et d'échange avec des pros du secours et des membres d' autres clubs.
Nous avons même recruté une nouvelle  licenciée pour l'année prochaine : Apolline (à droite du samouraï sur la photo).



     Fefe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire