Ce dimanche 10 février, nos spéléologues ont proposé aux petits grimpeurs ainsi qu'à leurs parents une sortie découverte à la grotte des Cavottes.
La journée a commencé par la préparation de l'équipement au gymnase de Fraisans. Une fois casque, frontale, baudrier et longes en place, pic-nique rentré dans les kits de spéléo, départ pour Montrond-le-château par un grand ciel bleu.
Une sortie raquette nous aurais permis de profiter plus longuement du soleil surtout qu'il se cache beaucoup dernièrement, mais la motivation sans faille de nos petits initiés ne nous a pas permis de l'envisager.
Laura, Luce, Théo, Hector et son papa Florian, Elouan et moi-même ont donc pu bénéficier de la connaissance de Lætitia, Nanard, Manu, 2020 et Anthony pour profiter des dédales de galeries qu'offre les Cavottes. Le climat actuel, nous a mis tout de suite dans le bain car les effets cumulés de la neige, du soleil et du froid à transformer l'entrée de la grotte, composée habituellement de marches naturelles, en TOBOGGAN DE GLACE. Cette transformation nous a obligé à poser une corde pour descendre en rappel avant même que l'on soit sous terre. Une fois passée ce premier obstacle nous avons pu profiter de la relative chaleur de la cavité : 13°C contre -10°C à l'extérieur.
L'exploration a débuté par le passage d'une diaclase de plusieurs dizaines de mètres parfois très étroite, simple formalité pour nos spéléos en herbe du fait leur petit gabarit. S'en est suivi un passage de main courante de quelques dizaines de mètres sur une petite vire surplombant le vide puis un puits de 8m que nous avons descendu en rappel. Une fois ces nouveaux obstacles franchit, la relative horizontalité et planéité du sol ont permis aux enfants de partir en avant du groupe pour explorer la suite de la grotte. Cette randonnée souterraine nous a conduit jusqu'à un petit ruisseau, quasiment le seul endroit humide de la partie supérieure de ce réseau. Nous sommes revenus alors sur nos pas pour continuer ensuite jusqu'à la bien nommée salle du bivouac où nous avons pu enfin manger nos casse-croutes.
Une fois cette pause terminée, et le café de 2020 engloutit, nous avons continué l'exploration de la deuxième partie du réseau supérieur jusqu'au P20, départ pour le réseau inférieure trop technique pour cette sortie initiation.
Retour ensuite jusqu'au pied du rappel de 8m où les enfants ont été remontés à la force des bras par Anthonny. Pour la dernière partie, nos guides ont choisi un retour plus ludique avec un passage sur une tyrolienne de 25m (câble tendu sur lequel ont glisse à l'aide d'une poulie) qui nous ramène très rapidement jusqu'à la salle du chaos de laquelle on rejoint relativement rapidement la sortie.
Après plus de 5h passées sous terre, nous retrouvons enfin la lumière.
La température étant toujours négative, toute l'équipe s'est rendue au café de Montrond pour profiter du réconfort d'un bon chocolat chaud avant le retour à la maison.
Bravo aux enfants et merci aux spéléos. A refaire
Guillaume
PS : Quelques petits soucis techniques nous privent malheureusement de plus de photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire