Comme pratiquement chaque mardi, Nanard nous a proposé une sortie spéléo. Le 19 février, Vinvin, Olivier, Phillipe et moi-même étions au RDV.
Vers 17h15 nous partons du gymnase direction le gouffre du" dos à l'âne" à Poligny.
Arrivés sur le plateau, la neige nous attendait ainsi que le froid. Nous nous garons, pas trop loin de l'entrée, juste à côté d'un chenil, tous les chiens se sont mis à aboyer, nous ne pouvions guère passer inaperçus.
Premier exercice, s'habiller dans le froid.Vers 20 h nous sommes fin prêts, le gouffre consiste en une succession de petits puits dont le plus haut mesure 15 m.
En raison de l' instabilité de l'entrée, la descente s'effectue au travers de 2 tonneaux où l'on se glisse pieds en avant. Les premiers mètres peuvent être franchis en désescalade mais Vinvin a tout de même équipé une corde de façon à nous longer pour ne pas glisser compte tenu de la forte humidité ( je dirais même du ruisseau).Aussitôt le premier puit se présente, un P5, le second un P6 trés arrosé ensuite un P15 que Vinvin et Olivier ont équipé à l'extérieur des chutes d'eau de façon à ce que la remontée ne soit pas trop arrosée. Après un P10, un P8 puis un P7 où l'on peut admirer une belle drapée de calcaire aux formes rondes et douces (oui je sais ça fait très fifille!!).
Bref, trempés, on continue en passant dans une étroiture et dans un passage en rampant dans l'argile pour ensuite crapahuter et escalader dans une galerie aux hauts plafonds plus sèche mais tout de même argileuse. Au bout, se trouve une corde déjà installée, Vinvin, Olivier et Nanard décident d'aller y jeter un coup d'oeil. Quant à moi et Phillipe, on se pose et on attend leur retour !
Ils reviennent au bout de 5 minutes, ce sera une partie à explorer plus tard, un autre jour...
Nanard nous sort l'apéro( un bon macvin), en sortant le saucisson de mon sac, je m'aperçois que j'ai laissé mes vêtements de rechange dedans ( ils sont trempés) ce qui n'a pas manqué de faire rire certains!!
Le retour est on ne peut plus chaotique pour moi bien sur!! Je suis fatiguée et gelée, arrivée en haut du P15 je n'arrive pas à defaire mon crôl, je panique, c'est étroit et Phillipe qui est devant moi ne peut pas m'aider car il risquerait de glisser. Donc Nanard, comme un bon chevalier, vient me libérer de ce crol récalcitrant (merci Nanard comme d'hab!!) et c'est reparti pour la suite.
Retour à la surface vers 00h30 -01h dans la neige et avec les aboiements des chiens.
Le changement de température est saisissant.
Dernière exercice, se changer, sauf que pour ma part je n'ai plus de vêtements de rechange donc je suis repartie rien qu'avec mon manteau qui fort heureusement est long et chaud (c'est à ces moments là qu'on reconnait les novices!).
Pour conclure, ce fut une sortie fraîche et humide mais très intéressante pour ses manip, de plus cette grotte possède de belles coulées de calcaire encore de couleur blanche et de parois avec de beaux fossiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire