dimanche 11 septembre 2016

Initiation canyon à Coiserette avec l'USB

Sollicité par mon ami David (du Jura), et séduit par une sortie réalisée en 2015 (Groin), nous nous inscrivons à la sortie du 11 septembre 2016, initialement prévue à Saint Claude.

Durant la semaine précédente, Guillaume nous informe que la sortie est déplacée d'ans l'Ain à Tréfond-Pernaz. Mince, nous qui voulions passer (sans les femmes)  le samedi chez les parents de David à Saint Claude, c'est râté. Tant pis finalement nous rejoindrons le groupe le dimanche matin à Ranchot. RDV est pris pour 8h.



Le jour J, au départ de Montbéliard (croissants en poche) nous partons pour Ranchot.
Arrivée au local de LAGAF, la bonne dizaine de "canonyeurs" du jour sont  là.  Essai des combinaisons,  baudriers …. et brief’ de Guillaume qui nous informe qu'un arrêté préfectoral pour risque d'incendie interdit l'accès à Tréfond-Pernaz. Report de destination à …. Saint Claude !!!!! et revoilà notre WE en célibataire qui réapparait un peu tard. Il n'y a pas que cela qui tombe à l'eau car après 1h30 de route nous arrivons à Coiserette pour nous y jeter.
En ce début septembre, il fait chaud. Harnaché de nos combinaisons néoprènes on transpire le temps que Guillaume nous communique les directives de sécurité et les manipulations à réaliser pour descendre le canyon.

Trempette pour se rafraîchir et c'est parti pour le premier rappel.
Tout le monde prend ses repères et la progression se fait à travers le canyon. Le niveau d'eau n'est pas excessif  mais suffisant pour avoir de bonnes sensations à certains passages plus étroits où le débit s'intensifie. De nombreux passages plus techniques entrecoupés de parties plus reposantes se succèdent. C'est trop joli et intéressant. Même David originaire du coin ne soupçonnait pas la beauté et profondeur de ce canyon !

La pause repas au soleil dans le lit de la rivière permet de reprendre quelques forces et de se réchauffer. Reprise de la progression pour franchir les derniers passages, sauts, rappels et remonter à la surface par un sentier raide, puis la route et les voitures.
Après le déséquipement, énorme pause casse-croûte improvisé ou certains propose pâté, saucisson, fromage, gâteaux, arrosés de bières, de vin, de Cerdon  ….

Merci à tous (Guillaume/Jérôme et les autres) pour ce bon moment de sport et de convivialité.

Je recommande ces sorties à ceux qui veulent découvrir l'activité en toute sécurité.

 Manu
(initié heureux, membre de l'USB Montagne)

Le montage vidéo de Jérome :



et les photos de tout le monde :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire