dimanche 21 avril 2019

Vallon de la Maglia

Semaine vacances LAGAF Saint-Jeannet ( jour 2) : dimanche 21 avril

Ah la Maglia, depuis que je fais du canyon, j'en rêvais mais malgré 3 venues dans les Alpes Maritimes, je n'ai encore jamais eu la chance de parcourir cette descente mythique du 06.
D'après mes lectures et conversations, il s'agit du plus beau canyon de France.

C'était mon objectif de la semaine, donc aux vues des débits encore conséquents de ce début de saison et la météo capricieuse, j'arrive à décider Jérôme, Jonathan de m'accompagner dans cette sortie.

Après une bonne heure et demi d'autoroute, nous arrivons aux portes de l'Italie à Ventimille. Nous prenons ensuite cap au nord pour remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil. 
Ce canyon se fait habituellement avec une navette, mais nous sommes des canyoneurs écoresponsables, nous ferons donc l'approche depuis l'aval à pied avec le matos sur le dos. La montée par le sentier muletier est plutôt sympa. Après une bonne heure, nous arrivons enfin au départ du canyon, pile à l'heure pour déguster le pic-nique préparé et porté par Jérôme.
Après l'ouverture du bidon, il comprend que celui-ci était si lourd : Pépère a eu la bonne idée d'y glisser une des décos de notre gîte, une copie de grenade en pierre ! 

12h30, il est temps de s'équiper et se mettre à l'eau. Après une marche en rivière dans une gorge plutôt large, le canyon se resserre et les premiers obstacles apparaissent. L'eau est turquoise, la roche jaune. Le contraste est sympa.























Les obstacles s'enchaînent. Le débit est plutôt conséquent, certains passages sont impressionnants. L'eau émulsionnée nous empêche de voir le fond, nous passons sur la corde, alors que le saut est très certainement possible.


Un passage étroit en opposition, nous décidons de mettre en place un rappel guidé. Jérôme galère un peu à tendre la corde depuis le bas, sa technique est un peu rouillée et il a du mal à comprendre mes consignes en langage des signes que je lui mime depuis le haut.

Mais finalement tout se passe bien et nous arrivons au passage mythique de la grotte que nous abordons depuis le plafond.
 Nous ne sommes pas déçu, tout un pan de la falaise est largement concrétionné avec des roches vertes, marrons, rouges et même violet betterave !!
















Nous posons tous les trois devant la langue du géant de la Roya.


Nous arrivons finalement "déjà" au dernier obstacle. 

Une petite marche avec nos combis et nos cordes sur le dos, nous arrivons un peu fatigués à la voiture vers 19h. Nous improvisons un petit exercice de relaxation/streching/yoga avant de reprendre la route pour rejoindre nos compères déjà à l'apéro.












Guillaume





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire