samedi 8 juin 2013

Excursion Petit Siblot

Météo : Beau et chaud !!! (surtout après s’être tapé tout le sentier karstique lourdement équipé alors qu’on peut garer la bagnole tout près du trou moyennant de passer par le champ de l’agriculteur qui n’y voit pas d’objection tant que c’est fauché … !!)
Participants : Rabin Mickael, Devins Valentin (extérieur, licence journée)
Localisation : Sud de Séchin, première sortie à droite quand on entre dans Sechin par la nationale Besonçon -> Beaume-les-Dames, GPS : 47.3289N ; 6.2761 E.
La grotte est indiquée le long du parcours ‘le sentier des dolines’.
Explo : Il ya deux accès séparés de 10m (grossomodo) aligné sur un axe N-S. Prenez de préférence l’entrée en puits sous la grille qui est beaucoup plus propre et permet d’enchainer le second puits (20m environ) avec la même corde. Très belle cavité, concrétionnée avec une très belle « arche de noël » (comprenez un paléosol suspendu sur lequel de nombreuses stalagmites ont concrétionné) en bas du dernier puits (20m il me semble) il me semble (oui 2 fois je ne suis plus très sûr).

Dissolution_diaclase_horizontale1
Un mot de Géol : Cette grotte s’ouvre le long d’une faille N-S (sans doute décrochante) affectant un anticlinal (un plis en forme de domes, à contrario d’un synclinal qui est un plis en forme de cuvette et qui fait la jonction entre 2 anticlinaux). Cet anticlinal est cassé à sa base et a glissé en direction du NW le long d’une faille peu pentée vers le SE (un chevauchement). Le tout est donc décalé par la faille décrochante N-S. On évolue dans les calcaires du Jurassique moyen, Bathonien et Bajocien. Quelques plans de failles sont visibles dans cette grotte, j’y retournerais pour faire des mesures si ya des intéressé, je préviendrais…

Micka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire