dimanche 10 novembre 2013

Les spéléos LAGAF en TUNISIE

C'est début 2013 que l'idée a germé dans nos têtes de partir en vacances avec nos compagnes dans un pays chaud qui leur plairait et ou il y aurait de la  spéléo à faire.
La Tunisie , sur les conseils de Richard , parut être un bon choix. Nanard cherche sur le net et tombe sur le site du club de Zaghouan qui se situe à 3/4 d'heure de Hammamet  et prend contact avec eux  :  http://www.speleo-tunisie.com .
Super accueil de leur part  : ils nous proposent de nous accompagner sur une randonnée au Grand Pic de Zaghouan et d' organiser 2 sorties spéléo à la grotte de la Mine et à la rivière souterraine d' Ain d'Hab. Le rendez-vous est pris  et nous réservons un séjour d'une semaine dans un hôtel club à Hammamet pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.

Nous sommes 10 au départ ,  4 spéléos  ( Johanna  , Olivier , Nanard et moi ) avec nos femmes ( Laurence , Dom et Domi )  , un couple d'ami (Guy et Margot ) et une copine (Françoise ) .
Guy fera une sortie découverte au Petit Siblot une semaine avant le départ et un entrainement chez moi , dans mon grenier , sur les techniques de cordes!!!!!!...............
La date se rapproche , les derniers mails sont échangés avec les téléphones de chacun et les lieux de rendez-vous.
Le départ de Dole se transforme en départ de Lyon ...........
Nous arrivons le vendredi 25 en début d'APM à Tunis , transfert , installation à l'hôtel et apéros..........
Malgré la fin de saison , nous avons de la chance , le temps est au beau fixe pour toute la semaine !
Samedi et dimanche , nous profitons de la plage , de la piscine, des toboggans et du bar .......... avec une petite sortie à pied jusqu'à la vieille ville d' Hammamet par la plage.
Le programme préparé par nos amis tunisiens se trouve un peu réduit par le fait qu' un formateur FFME  est sur place cette semaine pour leur faire passer des diplômes d'escalade. Nous ne pourrons pas faire la rivière souterraine d'Ain d'Hab.
Donc lundi , après voir loué une Renault "Symbol" ( mégane avec un coffre)  , nous partons , les 4 spéléos et Guy , direction Zaghouan , au Temple des Eaux pour la rando  au Grand Pic  , 3ème sommet de Tunisie avec ses 1295 m. Nous retrouvons Maroua  et Abdou sur place  , faisons connaissance et partons du Marabout Sidi Bou Gabrine. Très belle rando , avec 600 m de dénivelé raide et caillouteux  avec rencontre de bergers et de leurs troupeaux , découverte d' anciennes mines  et une superbe vue à 360° au sommet.  Johanna y découvre même une pierre gravée qu' Abdou n' avait jamais vu malgré ses 7 ascensions.









Après avoir cassé la croute et bien discuté avec nos guides , nous attaquons la descente.


De retour au Marabout , nous sommes accueillis par Mohamed , le président du club accompagné de Meher  avec qui nous allons visiter le Temple des Eaux ; temple romain ou était captée l'eau qui, ensuite , était acheminée jusqu'à Carthage par un aqueduc de 132 km.
Nous enchainons par la découverte de la vieille ville de Zaghouan , puis nous allons boire un coup tous ensemble pour préparer la sortie spéléo de jeudi . Hamda qui nous y accompagnera nous rejoint .
Meher nous présente les activités du club sur son ordi , puis nous nous séparons et retour de nuit à Hammamet où nos femmes ne sont pas encore rentrées de leur "repas , son et lumière" sur l'histoire de la Tunisie.
Mardi  , certains vont visiter Tunis et les ruines de Carthage et mercredi d' autres vont faire un tour de dromadaire
Jeudi matin , debout à 5h00  pour nos 4 spéléos ( Guy a déclarer forfait..... ) avec un rendez-vous à Zaghouan à 6h30 où nous attendent Meher et Hamda que nous suivons pendant une centaine de km encore, jusqu'au pied du massif du Serj .
Depuis le parking , nous apercevons l'entrée de la mine  signalée par les déblais  de couleur rouille  presque au sommet du massif. Il faut presque 2 h de marche d'approche sous une bonne chaleur !!!....
Enfin , nous découvrons l'entrée de cette ancienne mine de fer dont l' exploitation a cessé dans les années 60.
Meher nous accompagnera tandis que Hamda ira équiper l' entrée naturelle qu' ils ont découvert l' année dernière !!!......  http://www.speleo-tunisie.com/expedition-speleologie/193-decouverte-record-de-la-plus-longue-et-la-plus-profonde-grotte-de-tunisie.html
Nous nous équipons ( juste un t-shirt sous la combine ) car il fait 16 à 17° dans ce réseau et pénétrons dans les galeries de mine d'abord horizontales puis coupées de 2 puits  obliques  de 20 m que nous équipons.
Les parois sont en minerais de fer  et nous arrivons devant le trou que  les mineurs ont percés , sans le savoir , la paroi de la 1ère salle  de la grotte.......
Cette première salle est immense et déjà bien concrétionnée ; nous commençons à partir dans tous les sens , mais Meher nous engage à avancer car la traversée est longue et le retour aussi.
Nous traversons cette salle jusqu' au puits d' accès de la salle Bourguiba  que nous n'irons pas visiter.
Nous devons emprunter le grande galerie en inter strate qui donne accès au réseau supérieur . Celle-ci nous fera transpirer car elle est raide et glissante . Arrivés en haut , Meher nous fait chercher la suite qui n' est pas évidente !!.......Nous finissons par trouver cette corde qui nous conduit dans une galerie toujours large , mais plus basse et plus concrétionnée  qui donne à son tour accès  à une cheminée  au pied de laquelle nous cassons la croute et attendons Hamda .  Chacun sort ses paninis (que nous avions pris au resto la veille )  et je fais chauffer de l'eau pour le thé et le café avec mon réchaud P3RS au grand étonnement de Meher qui ne connaissait pas ces petits appareils et qui n' avait jamais bu le thé dans une grotte!!!!.........

Arrivée dans la foulée de Hamda qui équipe ce puits que nous remontons : il est fractionné dans son milieu où il faut passer une petite lucarne avant de continuer  et là ..... nous arrivons dans une belle grande salle  bien concrétionnée , le début du nouveau réseau !
Puis viennent  la Salle des Carottes qui Pissent ornée de forêts de stalactites, la Salle des Gours Blancs avec des coulés de calcite d’une blancheur immaculée et la Salle du Collecteur qui est bien colorée…

Séance de photos pour immortaliser cette visite !


 Puis arrive la Salle Préhistorique avec ses foyers de feu et vestiges qui date de 4000 ans , puis la terre qui devient noire avec des radicelles puis des racines .
C'est alors que Meher nous demande d' éteindre nos lumières et de nous raconter sa joie lorsque lors de la première , il avait aperçu 2 rays de lumière du jour!!!!!..........
Nous sortons au grand jour surpris de voir de la grêle dans le t-shirt de Hamda !!!!  Puis nous redescendons vers l' entrée de la mine où je vais déséquiper les 3 puits avec Olivier  avant de retourner au parking  où nous aurons soins de nous changer en toute discrétion car le garde-forestier est là avec des bergers........
Le retour vers Zaghouan se passe bien à part une poule qui nous laisse quelques plumes sur le pare-chocs .Des grosses flaques d'eau par endroit et des tapis de grêle nous confirment que nous avons échappé sous terre à un gros orage!!!!......
Nous quittons avec regrets nos amis, qui ont des obligations familiales,  à Zaghouan .
Encore mille mercis pour leur accueil , leur disponibilité et leur gentillesse !!!!!
De retour à l' hôtel dans la soirée , nous le traversons avec nos gros sacs-poubelle , pas très discret ....... et nous retrouvons le reste de la troupe à l' apéro que nous rejoignons après une bonne douche ........

Une super sortie qui laissera de bons souvenirs !

Fefe



1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Merci au lien vers le site Destination-tunis.fr pour la rando vers le Grand Pic !
    Hasard ou pas... je connais très bien toute l'équipe de Zaghouan, je faisais parti de l'expé qui a fait la première dans ce nouveau réseau de la Mine. Magnifiques moments avec Meher, Hamda, Ghassen, Mehdi !
    Peut-être que nous nous croiserons une prochaine fois là-bas, ou bien sous terre en France !

    Julien

    RépondreSupprimer